UCP Games

Pour l'édition 2017 du Day-Click l'Université de Cergy-Pontoise était de nouveau invitée. Cette fois-ci pas pour un hackathon mais pour un concours de stand. Chaque école vient présenter sa formation de manière ludique et le meilleur stand remporte la mise.

L'équipe enseignante a quelques difficultés à trouver des étudiants motivés par l'idée. C'est à l'occasion d'une discussion de couloir qu'ils me présentent l'idée de faire un questionnaire d'orientation sur une borne interactive basé sur l'univers d'Harry Potter. J'accepte, et inspiré par la troisième loi de Clarke, j'ajoute deux éléments: Le contrôle de la borne pour répondre aux questions s'effectue à l'aide d'une baguette magique et les questions sont directement posées par le chapeau.

Un autre élève de ma promo testant ses compétences à la baguette magique

Pour réaliser le traitement d'image puisque celui-ci reste relativement rapide je me suis arrêté sur un langage de script, Python, pour itérer rapidement. Le traitement d'image est fait avec le classique OpenCV et la simulation de la souris avec PyUserInput

la page de titre du quizz interactif conçu par Juliette Tran

Afin de permettre au participants de s'amuser avec la baguette de manière plus ludique quelques instants de plus, j'ai également réalisé un jeu en JavaScript

le jeu d'entrainement à l'utilisation de la baguette. Le but, tenir le plus longtemps possible dans la zone claire

Le jeu est régulièrement ressorti aux évènements du département et journées portes ouvertes. J'ai pu faire jouer le président de notre université à l'occasion de l'inauguration du ConnectLab

François Germinet utilisant la baguette magique

Les sources sont disponibles: ucpgames.zip

Fonctionnement

plaignez-vous que je n'ai toujours pas écrit le reste de cette page par mail ou sur twitter

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